Projet de la Treille
La Treille…
Jusqu’en juillet 2021, les lieux de vie et d’activités de L’Arche à Dijon étaient géographiquement distincts. Le programme de relocalisation Arch’Ensemble a permis de les installer dans des bâtiments neufs, sur un site unique. Les maisons qui abritaient les foyers ont été vendues. A l’exception de La Treille, au centre-ville de Dijon, destinée à la réalisation d’un habitat partagé et inséré dans la cité.
Un projet d’habitat partagé au service du lien social
La maison de la Treille est située dans le cœur de ville historique et piétonnier de Dijon, à proximité des musées, des principaux sites de visite et à quelques centaines de mètres de la Cité du vin et de la gastronomie. Déjà ouverte lorsqu’elle était un foyer d’hébergement, la maison de la Treille est destinée à le rester.
La réalisation d’un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale devra répondre au souhait d’adultes avec handicap ayant soif de « vivre chez eux sans être seuls ». A cet habitat sera associé un projet d’accueil invitant les personnes extérieures à participer à des activités, à des rencontres, à des ateliers proposés dans la maison et le jardin, ou encore à séjourner temporairement dans la maison.
Ce projet d’habitat inclusif nécessite des travaux de rénovation importants, particulièrement pour l’aménagement des logements individuels (9 studios de 24 à 29 m2) et la création d’espaces communs destinés aux futurs habitants : deux pièces de vie, une vaste cuisine, une buanderie, notamment.
La superficie et la situation exceptionnelles du jardin permettront d’offrir aux habitants un espace supplémentaire. Pourront s’y produire des ateliers, des rencontres et des évènements reliés au quartier et aux acteurs avec lesquels L’Arche à Dijon aura créé des interactions.