L’Arche

Jean Vanier fondateur de l'Arche

Jean Vanier, fondateur de L’Arche

L’Arche a été créée en août 1964 par le canadien Jean Vanier (décédé en 2019 à 90 ans). Inspiré par sa foi, il propose à deux hommes vivant dans un asile pour personnes handicapées mentales, Raphaël Simi et Philippe Seux, de venir vivre avec lui dans une petite maison de Trosly-Breuil (Oise). Ensemble, et avec d’autres personnes avec et sans handicap qui les rejoignent, ils expérimentent et élaborent peu à peu le projet de L’Arche.
Depuis plus de 55 ans, le message de L’Arche est devenu universel : l’accueil des fragilités de chacun est une voie essentielle pour construire une société plus humaine.
Personne à handicap mental

Les personnes en situation de handicap mental

Dans les années 1960, les conditions d’accueil dans les lieux de résidence des personnes handicapées mentales sont déplorables, même si des progrès voient le jour. La demande est criante et Jean Vanier reçoit dès 1965 le soutien institutionnel nécessaire au développement et à la consolidation de L’Arche.
Personne en situation de handicap mental

Un cri

« La structure des hôpitaux psychiatriques avant la réorganisation des secteurs était concentrationnaire. Les personnes y étaient envoyées sans considération de leur contexte, de leur histoire ou de leur personnalité. Elles pouvaient rester pendant quinze ou trente ans enfermées ! »
Erol Franko, psychiatre, décrivant le contexte des années 1960.
l'Arche internationale

Un rayonnement international

Dès 1969, grâce à tous ceux qui le rejoignent, le projet de L’Arche se répand dans d’autres régions, d’autres pays, d’autres continents… dans des contextes, des cultures, des religions très différents. L’intuition fondatrice se poursuit de nos jours dans les 154 communautés de L’Arche sur les 5 continents, dans 38 pays.

La Mission de l'Arche

“S’engager dans les cultures respectives et travailler ensemble à construire une société plus humaine.”

La Mission de l'Arche

“Développer un environnement communautaire qui réponde aux besoins changeants de nos membres en demeurant fidèle aux valeurs essentielles de notre histoire fondatrice.”

La Mission de l'Arche

” Faire connaître le don des personnes avec un handicap intellectuel, qui se révèle à travers des relations mutuelles, sources de transformation.

La Mission de l'Arche

« Nous affirmons la valeur unique de chaque personne et notre besoin les uns des autres »
Extrait de l’énoncé d’identité et de mission des communautés de L’Arche à travers le monde.

En savoir plus sur L’Arche en France et L’Arche Internationale :

Logo Arche France
Arche internationale logo