
Notre communauté
En bref
Une communauté membre de la Fédération de L’Arche en France située au cœur de Dijon.
Un établissement médico-social conventionné par le Conseil départemental.
Une implantation ancienne sur le territoire dijonnais (30 ans).
>> 23 personnes avec handicap mental sont accueillies au sein de 3 foyers, certains vont en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ou au CAJ (Centre d’activités de jour).
>> Le CAJ (10 personnes) accueille également des personnes venant de l’extérieur ou en accueil occasionnel, 3 personnes accueillies vont dans un autre CAJ et 1 personne est aujourd’hui retraitée.
Rappel des dates clés de la communauté :
– 1989 : ouverture du 1er foyer la Vigne
– 1996 : ouverture du 2ème foyer le Sarment
– 2002 : ouverture du 3ème foyer la Treille ainsi que du Centre d’activités de jour le Sillon
L’ Arche à Dijon aujourd’hui
La route des grands crus vous amène dans la capitale des Ducs de Bourgogne, au pays du cassis, du pain d’épices et de la moutarde. Bienvenue à Dijon !
La communauté de L’Arche à Dijon, membre de la Fédération de L’Arche en France est située au coeur de la ville. Elle est composée de trois foyers accueillant entre cinq et sept personnes en situation de handicap mental et d’un Centre d’activités de jour.
Notre particularité est le « vivre ensemble » offrant à chaque personne accueillie un environnement familial, simple et authentique. Dans cette vie partagée autour de relations fraternelles et réciproques, les qualités et la personnalité de chacun se révèlent au-delà des fragilités.
L’Arche à Dijon est soutenue par le Conseil départemental de Côte-d’Or.
Aujourd’hui la communauté se compose de 3 foyers et d’un centre d’activités de jour.
L’ Arche à Dijon demain
En 2021, L’Arche à Dijon va déménager dans de nouveaux locaux situés à Chenôve. Ce nouvel environnement ouvert sur le quartier et accessible par les transports en commun, comprendra les trois foyers, le Centre d’activités de jour, un espace retraités ainsi que les bureaux de l’association. Chaque foyer conservera son autonomie, la vie communautaire et partagée sera ainsi enrichie grâce à cette proximité géographique. Douze nouvelles personnes porteuses de handicap mental seront accueillies en journée.
Foyer de la Treille
Foyer de la Vigne
Foyer du Sarment
Centre d’activités de jour du Sillon
Foyer de la Treille
Situé en plein centre-ville en face du musée d’art sacré se dresse notre cher Foyer de la Treille. Il est le plus grand des foyers de L’Arche à Dijon accueillant 6 personnes handicapées et 5 assistants. Il y a des habitants de tous les âges, et notre vie, à la fois tranquille et active, s’adapte au rythme de chacun. Il n’est pas rare de voir un sourire en coin se dessiner sur le visage d’un assistant lorsqu’il entend Alain chanter Johnny Hallyday à tue-tête dans sa chambre. Et cela n’empêche personne de poursuivre son activité, que ce soit lire des catalogues pour Danièle, ou disputer une partie de Memory avec Marie-Line. Nourredine est le dernier arrivé et travaille en ESAT comme Brigitte. Le soir nous sommes toujours nombreux à table pour profiter des repas. Brigitte disait déjà lors de sa première soirée que la cuisine était « étoilée » ! Souvent on accueille aussi la communauté pour célébrer la messe une fois par mois ou pour fêter un évènement, manger un repas ou passer un après-midi ensemble. Nous pouvons d’ailleurs affirmer fièrement l’admiration de chacun de nos visiteurs pour notre beau jardin où Jason joue souvent au basket et Bertrand aime s’allonger dans l’herbe. Ceux qui visitent L’Arche à Dijon peuvent dormir chez nous au troisième étage, réservé aux amis. Nous sommes toujours ravis d’accueillir quelqu’un de nouveau mais nous avons toujours un petit pincement au cœur de laisser quelqu’un s’en aller.
Foyer de la Vigne
Premier foyer à avoir ouvert ses portes en 1989, La Vigne est un endroit où on se sent entouré. Situé à proximité du Parc de la Colombière, une atmosphère agréable et paisible y règne. Le fait d’avoir un terrain permet à Laetitia, Alain, Anne et Benoit de pouvoir jardiner et manger des cerises !
Les personnes accueillies au foyer de la Vigne adorent inviter et discuter avec les assistants et les amis de la communauté. « On y dort bien ! » a dit Alain lorsqu’on lui a demandé de nous parler de la Vigne.
La vie de foyer s’organise selon les envies de chacun autour de la cuisine, de la musique (celle jouée par Benoit ou celle des multiples postes de la maison) et du café (boisson très importante à la Vigne).
Oui le foyer de la Vigne est le plus petit des foyers mais il reste néanmoins très chaleureux.
Foyer du Sarment
Les 6 personnes accueillies qui composent le foyer du Sarment travaillent dans des lieux très divers : l’une d’entre elles est à l’ESAT, 1 personne est retraité, 1 va dans un autre CAJ et les 3 dernières vont au CAJ du Sillon.
La variété se retrouve également dans la communication, qui mélange mots, gestes et pictogrammes. Jeunes et dynamiques, les personnes accueillies aiment faire des activités à l’extérieur comme du sport ou des promenades.
Dans le foyer, les blagues de chacun animent les soirées, tout comme les jeux de société et la préparation des repas.
CAJ : le Sillon
Il était une fois le Centre d’Activités de Jour : Le Sillon…
Il a ouvert ses portes en mai 2002 pour accueillir 12 personnes en situation de handicap mental, aujourd’hui nous en accueillons 14.
Certaines viennent des foyers de L’Arche, d’autres de chez leurs parents, ayant une orientation “foyer de vie”.
Les équipes éducatives se sont succédées d’année en année, les personnes accueillies aussi, au fil des projets professionnels, personnels, familiaux, mais un petit groupe d’irréductibles reste fidèle au poste !
Pour certaines personnes cet endroit symbolise le lieu où elles y viennent travailler, pour d’autres un lieu de relation, de rencontre et enfin un lieu où l’on s’amuse.
Nous avons appris à vivre ensemble, à travailler ensemble et surtout à grandir ensemble.
La finalité du Sillon c’est d’offrir à chacun un lieu d’épanouissement et d’expression privilégié qui permet à tous de se développer à son propre rythme et en fonction de ses besoins spécifiques. C’est un lieu qui vise à accompagner chaque personne dans sa quête d’autonomie, son besoin de reconnaissance et de développement, ainsi que dans le respect et la dignité. Pour ce faire chaque personne à un projet personnel individualisé qu’elle conduit avec l’équipe du Sillon en lien avec le secteur hébergement.
Son fonctionnement se décline en 2 pôles d’activités, l’un visant à l’épanouissement personnel (pour soi) et le 2ème visant davantage l’ouverture aux autres, la production et l’insertion dans la vie citoyenne.
C’est ainsi que vous trouverez en fonction des jours de la semaine, des séances de détente, relaxation, manucure, sport, danse, chant pour les uns, et des séances de jardinage et entretien d’espaces verts des foyers, des sorties visites d’expositions culturelles, bibliothèque pour les autres, et beaucoup d’autres choses encore.
Chaque année la possibilité d’apporter de nouvelles idées en terme d’activités est la bienvenue !
Sans oublier l’ingrédient principal de cette recette: la joie de se retrouver chaque matin pour une nouvelle aventure teintée de relation partagée et c’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons pour une année (ou plus) pour vivre ces moments avec nous !
