Notre communauté

L’ Arche à Dijon aujourd’hui

La communauté de L’Arche à Dijon, membre de la Fédération de L’Arche en France, est implantée depuis plus de trente ans sur le territoire dijonnais. Notre particularité est le « vivre ensemble » offrant à chaque personne accueillie un environnement familial, simple et authentique. Dans cette vie partagée autour de relations fraternelles et réciproques, les qualités et la personnalité de chacun se révèlent au-delà des fragilités.

L’Arche à Dijon est soutenue par le Conseil départemental de la Côte-d’Or. Elle est composée de trois foyers et d’un Centre d’activités de jour (CAJ) :

  • 19 personnes avec handicap accueillies au sein de trois foyers. Certaines ont une activité professionnelle en Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT), d’autres développent leurs talents dans un Centre d’Activités de Jour (CAJ), celui de L’Arche ou d’un autre établissement.
  • 26 personnes accueillies au Centres d’Activités de Jour. 16 d’entre elles viennent de l’extérieur et n’habitent pas les foyers de L’Arche.

35 personnes avec un handicap mental sont ainsi accueillies à L’Arche à Dijon, avec une attention forte portée :

  • aux jeunes adultes sortant d’IME. Maintenus longtemps dans ces structures d’accompagnement pour enfants, faute de places disponibles en structures pour adultes, ils comptent parmi les nouveaux venus au CAJ ;
  • aux personnes handicapées vieillissantes. Elles peuvent être désireuses de ralentir, ou peuvent avoir besoin d’un accompagnement particulier, tout en restant en lien avec leur environnement, les amis de L’Arche et d’ailleurs.

Dates-clés de la communauté :

  • 1989 : ouverture du 1er foyer, à proximité du parc de La Colombière
  • 1996 : ouverture du 2ème foyer, dans le quartier Montmuzard
  • 2002 : ouverture du 3ème foyer, au cœur de la ville, et ouverture du Centre d’Activités de Jour, au pied du vignoble de Chenôve
  • 2021 : installation de toute la communauté sur un site unique, à Chenôve

Et aussi et toujours, la vie associative !

  • Financer la vie partagée dans nos communautés; fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain.
  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société.
Vie associative Dijon
Partenaires Arch'Ensemble

Foyer de la Nébuleuse

Foyer du Verjus

Foyer de L’Horizon

Centre d’activités Noctua