Notre communauté

En bref

Une communauté membre de la Fédération de L’Arche en France située au cœur de Dijon.
Un établissement médico-social conventionné par le Conseil départemental.
Une implantation ancienne sur le territoire dijonnais (30 ans).

>> 23 personnes avec handicap mental sont accueillies au sein de 3 foyers, certains vont en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ou au CAJ (Centre d’activités de jour). 
>> Le CAJ (10 personnes) accueille également des personnes venant de l’extérieur ou en accueil occasionnel, 3 personnes accueillies vont dans un autre CAJ et 1 personne est aujourd’hui retraitée.

Rappel des dates clés de la communauté :
– 1989 : ouverture du 1er foyer la Vigne
– 1996 : ouverture du 2ème foyer le Sarment
– 2002 : ouverture du 3ème foyer la Treille ainsi que du Centre d’activités de jour le Sillon

L’ Arche à Dijon aujourd’hui

La route des grands crus vous amène dans la capitale des Ducs de Bourgogne, au pays du cassis, du pain d’épices et de la moutarde. Bienvenue à Dijon !
La communauté de L’Arche à Dijon, membre de la Fédération de L’Arche en France est située au coeur de la ville. Elle est composée de trois foyers accueillant entre cinq et sept personnes en situation de handicap mental et d’un Centre d’activités de jour.
Notre particularité est le « vivre ensemble » offrant à chaque personne accueillie un environnement familial, simple et authentique. Dans cette vie partagée autour de relations fraternelles et réciproques, les qualités et la personnalité de chacun se révèlent au-delà des fragilités.
L’Arche à Dijon est soutenue par le Conseil départemental de Côte-d’Or.

Aujourd’hui la communauté se compose de 3 foyers et d’un centre d’activités de jour.

L’ Arche à Dijon demain

En 2021, L’Arche à Dijon va déménager dans de nouveaux locaux situés à Chenôve. Ce nouvel environnement ouvert sur le quartier et accessible par les transports en commun, comprendra les trois foyers, le Centre d’activités de jour, un espace retraités ainsi que les bureaux de l’association. Chaque foyer conservera son autonomie, la vie communautaire et partagée sera ainsi enrichie grâce à cette proximité géographique. Douze nouvelles personnes porteuses de handicap mental seront accueillies en journée.

Foyer de la Treille

Foyer de la Vigne

Foyer du Sarment

Centre d’activités de jour du Sillon