Notre communauté
L’ Arche à Dijon aujourd’hui
La communauté de L’Arche à Dijon, membre de la Fédération de L’Arche en France, est implantée depuis plus de trente ans sur le territoire dijonnais. Notre particularité est le « vivre ensemble » offrant à chaque personne accueillie un environnement familial, simple et authentique. Dans cette vie partagée autour de relations fraternelles et réciproques, les qualités et la personnalité de chacun se révèlent au-delà des fragilités.
L’Arche à Dijon est soutenue par le Conseil départemental de la Côte-d’Or. Elle est composée de trois foyers et d’un Centre d’activités de jour (CAJ) :
- 19 personnes avec handicap accueillies au sein de trois foyers. Certaines ont une activité professionnelle en Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT), d’autres développent leurs talents dans un Centre d’Activités de Jour (CAJ), celui de L’Arche ou d’un autre établissement.
- 26 personnes accueillies au Centres d’Activités de Jour. 16 d’entre elles viennent de l’extérieur et n’habitent pas les foyers de L’Arche.
35 personnes avec un handicap mental sont ainsi accueillies à L’Arche à Dijon, avec une attention forte portée :
- aux jeunes adultes sortant d’IME. Maintenus longtemps dans ces structures d’accompagnement pour enfants, faute de places disponibles en structures pour adultes, ils comptent parmi les nouveaux venus au CAJ ;
- aux personnes handicapées vieillissantes. Elles peuvent être désireuses de ralentir, ou peuvent avoir besoin d’un accompagnement particulier, tout en restant en lien avec leur environnement, les amis de L’Arche et d’ailleurs.
Dates-clés de la communauté :
- 1989 : ouverture du 1er foyer, à proximité du parc de La Colombière
- 1996 : ouverture du 2ème foyer, dans le quartier Montmuzard
- 2002 : ouverture du 3ème foyer, au cœur de la ville, et ouverture du Centre d’Activités de Jour, au pied du vignoble de Chenôve
- 2021 : installation de toute la communauté sur un site unique, à Chenôve
Et aussi et toujours, la vie associative !
- Financer la vie partagée dans nos communautés; fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain.
- Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société.
Foyer de la Nébuleuse
Foyer du Verjus
Foyer de L’Horizon
Centre d’activités Noctua
Foyer de la Nébuleuse
Six personnes composent le foyer de la Nébuleuse. Christine est retraitée, mais énergique ! Laeti, Fred, Sylvain et les « deux » Alain prennent part aux activités du CAJ. Tous aiment sortir, se promener, prendre part à des rencontres extérieures. Les habitants du foyer aiment tout autant recevoir les amis de la communauté et faire la fête ! Les blagues de chacun animent les soirées, tout comme les jeux de société et la préparation des repas.
Foyer du Verjus
C’est le plus grand des foyers de L’Arche à Dijon, accueillant 7 personnes avec handicap. La vie, à la fois tranquille et active, s’adapte au rythme de chacun. Danièle n’a plus d’activités extérieures, mais reste bien présente et ne se lasse pas de ses catalogues. Noureddine travaille en ESAT. Sébastien fréquente le CAJ d’une autre association. Anne, Marie-Line, Bertrand et Philippe restent fidèles à celui de L’Arche. La vie au foyer ne manque pas d’animation ! Et en fin de journée, les places sur les canapés sont convoitées pour se reposer ou disputer une partie de Memory ou de Uno.
Foyer de L’Horizon
C’est le plus petit et le plus haut, puisqu’il faut grimper au deuxième étage du bâtiment pour y accéder. Ses habitants ont des activités très diverses : Brigitte, Benoît et Yannick travaillent en ESAT ; Jason est au CAJ de L’Arche ; Céline est accueillie dans un CAJ extérieur. La vie de foyer, paisible, s’organise selon les envies de chacun autour de la cuisine, de la musique, de la peinture et du café !
CAJ Noctua
Il était une fois le Centre d’Activités de Jour :
Il a ouvert ses portes en mai 2002 pour accueillir 12 personnes avec handicap mental, 26 y sont aujourd’hui accueillies. 10 d’entre elles vivent dans les foyers de L’Arche, 16 autres viennent de l’extérieur, ayant une orientation « foyer de vie ».
Les équipes éducatives se sont succédées d’année en année, les personnes accueillies aussi, au fil des projets professionnels, personnels, familiaux, mais un petit groupe d’irréductibles reste fidèle au poste ! (à garder ?)
La finalité du CAJ c’est d’offrir à chacun un lieu d’épanouissement et d’expression privilégié qui permet de s’émanciper, à son propre rythme et en fonction de ses besoins spécifiques. C’est un lieu qui vise à accompagner chaque personne dans sa quête d’autonomie, son besoin de reconnaissance et de développement, ainsi que dans le respect et la dignité.
Pour certaines personnes, cet endroit symbolise un lieu où elles viennent travailler ; pour d’autres, un lieu où l’on s’amuse. Le CAJ représente, pour tous, un lieu de rencontre, relié à l’ensemble de la communauté.
Les personnes y pratiquent, selon les jours de la semaine, des activités très diversifiées : relaxation, sport, danse, chant, jardinage, cuisine, sorties culturelles et artistiques, par exemple. Le théâtre est une activité centrale et fédérative depuis la fondation de la troupe Arche en Scène. Il offre, aux personnes avec handicap, un espace de réalisation de soi et d’émancipation, un soutien à l’expression. Un premier spectacle, Il était une fois… l’Homme, a été créé en 2019. La troupe présentera le second, Le Joyeux bazar, avant la fin de l’année 2022 !